BLEUE
théâtre d’ombres et de lumières

La petite étoile qui avait peur de la nuit change de nom et devient Bleue.
Bleue est avant tout un voyage. Une aventure au coeur de la nuit. Une histoire sans parole qui parle de la peur du noir, qui parle donc aux tout-petits. L’aventure d’une petite étoile qui cherche sa place dans ce trop vaste monde.
Du bleu nuit au bleu océan, les projections se mélangent aux ombres qui jouent sur différents supports. Animaux ou éléments naturels prennent vie et aident notre petite étoile à grandir tout en douceur.

Création 2023 / Spectacle très jeune public à partir de 18 mois / Théâtre d’ombres, marionettes et jeux de lumières sans paroles / Durée : 35 minutes





Jeu et manipulation : Gaëlle Lautru et Aurélie Groleau / Scénographie : François Villain / Lumière: Pierre Guillerm / Musique : Anton / Regard extérieur : Cécile Briand / Diffusion : Anne-Lise Boiteau / Production : Enora Montfort

« J’ai envie d’un spectacle comme une histoire du soir pour les petits et les plus grands: un moment intime tout en douceur où les émotions sont accueillies. Je vois ce spectacle comme une veillée à la belle étoile, un temps de contemplation et de rêve. «
CALENDRIER DE CRÉATION :
Janv. 22 : résidence d’écriture, Salle A Cappella / Besné
Avril-Juin 22 : résidences de recherche, Maison de quartier de Méan-Penhoët.
Nov. 22 : résidence, Espace Renaissance / Donges
Janv. 23 : résidence, Salle A Cappella / Besné
Fév. 23 : résidence, Espace Renaissance / Donges: ANNULÉE
Avril 23 : résidence, Studio de création, Théâtre Simone Veil, Saint-Nazaire
Mai 23 : résidence, Salle Kraft / La Chapelle des Marais
Sept 23 : résidence et médiation, Médiathèque / Les Sorinières
Déc.23 : représentation, Espace Renaissance / Donges _ Salle A Cappella / Besné



Le spectacle La petite étoile qui avait peur de la nuit (titre provisoire) bénéficie du soutien du département Loire Atlantique et de la région Pays de la Loire. Merci!


VIVRE L’AVENTURE DE LA CRÉATION
Durant l’année 2022, la compagnie a travaillé avec les enfants de Saint-Nazaire autour du spectacle. Ces temps de médiations culturelles ont permis à plus de 80 enfants de plonger dans le processus de création d’un spectacle.
De mars à octobre 2022, la compagnie a rencontré les enfants du CLSH Gambetta et des écoles Hugo et Gambetta.
Ce projet, porté par le Service Enfance Jeunesse de la Ville de Saint-Nazaire nous a permis d’explorer avec les enfants les techniques utilisées dans le spectacle telles que le théâtre d’ombres, le film d’animation en stop-motion ou la création d’univers sonore, en collaboration avec l’association Les Pieds dans le PAF et Izabela Matos, plasticienne sonore.






Autre lieu, autre projet avec la Maison de quartier de Méan-Penhoët, partenaire privilégié, qui nous a ouvert ses portes pour un accueil en résidence et des ateliers de médiation sur la peur du noir ou le théâtre d’objets avec les enfants du CLAS.
Tous ces propositions peuvent se revivre et s’adapter à votre public et à votre structure.