LA COMPAGNIE
La belle étoile est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Saint-Nazaire.
Cette association collégiale (loi 1901) a éclos au printemps 2020. Elle fait suite à une précédente aventure liée au théâtre de rue et au théâtre d’objet : la compagnie de la Moutre, originaire du Maine-et-Loire voisin.
Elle crée des spectacles jeune public, mais pas que… et y mélange théâtre corporel, chant, théâtre d’objet ou clown.
Née d’une urgence de coopération et de reliance à la nature, en plein contexte de confinement, la compagnie interroge le sensible dans notre rapport à soi, au monde.
À la croisée de la communication bienveillante et de l’éducation populaire, la belle étoile œuvre à l’éducation, la parentalité et le vivre-ensemble, à travers ses créations artistiques et ses projets autour de la communication, de la créativité et les pratiques artistiques.

ADHÉRER À L’ASSOCIATION
Les adhésions à l’association « Compagnie la belle étoile » se font désormais en ligne via la plateforme HelloAsso. Il suffit de suivre le lien :
https://www.helloasso.com/associations/compagnie-la-belle-etoile/adhesions
Vous soutiendrez ainsi la structure et ses projets et vous pourrez participer aux ateliers.
Vous
L’ÉQUIPE

Gaëlle Lautru
Comédienne, metteure en scène

Aurélie Groleau
Metteure en scène

Marie Bodet
Chanteuse, musicienne

Anne-Lise Boiteau
Chargée de diffusion intergalactique

Enora Monfort
Bureau de production inspiré

Sandrine Baruchi
Éclairagiste lumineuse

Anton
Pataphysicien sonore

Reyes Rasco
Metteure en scène

Anne-Laure Lesjone
Régisseuse sonore stellaire

Muriel Verdière
Chargée de production satellite

Virginie Clenet
Chanteuse, musicienne

Stan Amblard
Musicien compositeur
# Autodidacte, elle n’a ni Master pro ni longues années d’études dans quelque prestigieuse faculté dédiée à la Culture. Elle est toujours allée où le vent la portait, vers ses coups de cœur pour des métiers, des causes ou des artistes, ç’a été son université. Comme néanmoins tout cela avait besoin d’être structuré, elle a toujours été friande d’apports théoriques, et continue encore aujourd’hui de se former au gré des besoins rencontrés.
#Tout ce que ce cheminement lui a apporté, elle le met à la disposition des compagnies de spectacle vivant, comme une valise technique qu’elle se propose de poser et d’ouvrir pour elles.
# Préoccupée par divers sujets de société, elle a écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre.
# Reyes pousse les frontières de son horizon en venant se former en France et en collaborant avec plusieurs compagnies de la région Pays de la Loire.
Anne-Lise Boiteau
Marie Bodet
# Artiste/auteure-compositrice-interprète, elle ccompagne les individus à exprimer qui ils sont et à devenir les auteur.e.s de leur vie.
# Depuis toute jeune, elle écrit, chante et joue de la guitare et pendant 14 ans, elle accompagne à la santé en tant que masseur kinésithérapeute, formée en réflexothérapie et en fleurs de Bach.
# 2011 : Création d’un métier qui relie l’artistique et la santé et intervient dans différents milieux : santé, culture, sport de haut niveau ou entreprise.
# Anime des ateliers de médiation culturelle, des ateliers chant, basés sur une approche corporelle et sensorielle; intervient sur différents projets culturels et événementiels (congrès, salon, exposition, inauguration, mariage, compétition sportive…).
#2020: Création du dispositif d’accompagnement MOOVY, avec les outils artistiques et corporels pour la transformation intérieure des individus et des groupes.
# Compose musiques et chansons originales (journée des droits de l’enfant, Printemps de poètes, Tedx la Baule …), enregistre 2 albums : «La voix de la lune» (2012), et «Amayena» (live 2018)
Aurélie Groleau
# Depuis maintenant 20 ans, elle explore et construit des projets qui ont pour but de faciliter la rencontre, l’échange à l’aide de différentes méthodes d’éducation populaire. L’objectif étant de permettre une transformation sociale portée par les citoyens.
Au plateau, ce qui l’intéresse est l’expression du corps, le rythme, l’écoute et le lien avec le public.
# 2005-06: Cursus Acteur dirigé par Philippe Lerembourg à Jo Bithume à Angers, et a suivi différents stages de danse,
# 2020 : Formation sur le « mouvement authentique » auprès de Nadia Vadori-Gauthier.
# En tant que comédienne, elle collabore avec les compagnies Gaïa et Les Kadores.
#2018 : Création de sa compagnie « Compagnie l’Air de rien… »située dans le 49. Elle continue d’y développer du théâtre forum et mène différents ateliers théâtre auprès d’enfants, d’ados, de groupe parents/enfants. La recherche première étant encore le travail du corps. La première création de la compagnie devrait voir le jour en 2021, alliant théâtre et danse. Le lien entre toutes ces activités étant encore et toujours la rencontre avec l’autre !
Gaëlle Lautru
# Après des études de psychologie, elle se forme à l’éducation populaire et obtient un BEATEP Théâtre et cirque. Puis, elle continue sa formation à travers les arts de rue, le cirque et la jonglerie. Elle s’engage dans un théâtre corporel, lié au mouvement et à la danse. Elle se forme au théâtre d’objet et au clown. Elle suit le Cursus Acteur, dirigé par P-A Sagel, Cie Jo Bithume, puis différents stages auprès du NTA, Théâtre du Mouvement, Roy Art.
# 2006-13 : Elle travaille pour la Cie Du Grenier au Jardin, à Limoges, en tant que metteur en scène et comédienne. [spectacles de théâtre de rue : Jazz Ta Rue, La Cohorte de Mary Read, C.R.A.C]
# 2008-18 : Comédienne pour le Centre de diffusion et de création musicale.
# 2009-17 : cocréation de la compagnie de La Moutre : conception, écriture et jeu. [D’armure et d’eau fraîche, L’ExpoTition , 2076, Crêpomatik]
# 2019 : Formation à la Communication Non Violente dans l’éducation, méthode Faber et Mazlish et au théâtre institutionnel avec le réseau Arc-en-Ciel Théâtre.
# En parallèle, elle intervient pour la mise en scène de spectacles de troupes amateurs ados ou adultes, auprès d’I.M.E, d’établissements scolaires, ou de missions humanitaires. Elle collabore notamment avec les compagnies Vent Vif, Artbigüe, La Trébuche, La Clownerie, Nomorpa, Diabolo Menthe, les Kadors et Arts Symbioses.
Sandrine Baruchi
# Attirée par l’image, la photographie et le spectacle vivant, Sandrine a été bénévole dans diverses associations culturelles sur Saint Nazaire. En 1995 elle se forme en « organisateur de concert » au Centre Info Rock à Paris, puis là la Régie de spectacle en Avignon à L’ ISTS.
# Elle travaille en tant que régisseuse lumière et éclairagiste depuis plus de 25 ans pour le spectacle vivant : Les Renc’arts à Pornichet, La Volière, Festival Instant Fertils et Festival de l’Eau pour le Théâtre Athénor ou Le Théâtre, Scène Nationale, ainsi que pour le Conservatoire, expositions diverses au Life, salle Quai des arts à Pornichet, au VIP ainsi que sur des projets associatifs.
# Bénévole dans des associations environnementales, solidaires et sociales, elle se forme au REEVE (réseau éco événement), et passe un DU « chargé de projet en développement durable » en 2021.
Muriel Verdière
# Fascinée par le monde du spectacle depuis toujours, Muriel choisi de s’investir pleinement dans cet univers vibrant. Elle œuvre d’abord en tant que membre de conseils d’administration de lieux artistiques et culturels, contribuant activement à leur développement. En reconversion professionnelle, Muriel suit son instinct et se lance comme chargée de production et de diffusion. D’abord salariée dans un bureau de production, elle évolue aujourd’hui en indépendante, guidée par sa passion et son sens de l’engagement.
# Muriel place l’humain au cœur de son travail, s’efforçant de bâtir des collaborations empreintes de confiance et de bienveillance. Promouvoir des esthétiques variées et des créations profondes, portées par des artistes authentiqueset émouvants, est pour Muriel bien plus qu’un métier : c’est une véritable vocation, qu’elle porte avec enthousiasme et fierté.
Izabela Matos
# Artiste plasticienne et sonore, Izabela a participé à des expositions collectives e personnelles et a coordonné différents ateliers d’art. Transformer un dessin en costume ou un vêtement en tableau est un de ses jeux préférés. Rendre l’inutile, utile est son but. Du bruit, faire une berceuse est son challenge. Elle développe une vision des choses forte, personnelle, insolite et poétique.
# À l’inverse d’une tendance de l’art contemporain à l’analyse, Izabela, par son esprit nomade avide de grands espaces, enrichit la réalité et invoque une expérience tant esthétique que poétique.
# Utilisant dessin, peinture, gravure, broderie, son, elle investit la matière. Sa technique et son habilité manuelle nous font éprouver la dimension organique de la nature. Le processus de création devient un rituel féminin dans lequel sont brodés émotions, histoire et désespoirs.
Virginie Clenet
# Elle commence à chanter dès l’âge de six ans et à pratiquer le piano à huit ans et poursuit son parcours musical à l’Université de Rennes 2, obtenant une licence de musicologie en 2004.
# Elle crée la Cie ROUGE en 2009 pour y construire des formes pluridisciplinaires (danse, théâtre, musique) et plastiques, dans l’espace urbain et dans des lieux non destinés à la représentation.
# En 2013, elle reprend sa formation musicale en suivant une master class auprès de Meredith MONK, puis en 2019/2020 une formation de technique vocale auprès de François VALADE.
# Sa curiosité et son dynamisme l’amènent à développer de multiples facettes, chanteuse, danseuse et comédienne. Virginie expérimente ainsi des champs d’expression variés et transdisciplinaires, son travail atypique est reconnu par le milieu professionnel. Tel un caméléon, elle glisse d’un domaine à l’autre, elle rassemble les potentiels avec adresse en créant des ponts entre les disciplines. Ce sont ces expériences corporelles multiples, liées à l’espace, liées à l’autre, ainsi que son parcours de femme artiste qui viennent nourrir en profondeur son travail d’écriture et de composition.
Stan Amblard
# Né dans la région Nantaise en 1982, Stan Amblard grandit entouré de musiciens issus de tout horizon, l’éduquant à l’éclectisme et au métissage des musiques. Il suit un enseignement musical avec l’apprentissage de la clarinette pendant huit ans. Néanmoins, à l’âge de dix ans, sa fascination et sa curiosité pour les instruments de musique le poussent rapidement à en apprendre de multiples par le biais de son autodidaxie, provoquant chez lui une passion particulière pour la création musicale. Le piano sera, avant tout autre, son instrument de prédilection.
# Ayant passé de nombreuses années à collaborer avec bon nombre de musiciens évoluant dans un environnement principalement scénique, Stan Amblard décide de revenir à la création de musique à l’image pour laquelle il a toujours eu une attirance particulière et qui s’impose tout naturellement comme étant sa principale source d’inspiration.
Anne-Laure Lejosne
# Réalisatrice sonore, elle enregistre, collecte, découpe, filtre, superpose, malaxe la matière sonore, en direct ou en studio.
# Après une formation technique au Master Image et Son de Brest, elle travaille 11 années au sein de la radio associative nantaise Jet FM et de son festival Sonor, dont elle assure la programmation.
# Aujourd’hui elle poursuit son cheminement expérimental en indépendante pour le spectacle vivant et la radio, en réalisant des créations sonores, documentaires, fiction… Depuis 2006, elle se spécialise dans la prise de son en binaural, pour des enregistrements de terrains, musicaux ou des pièces de théâtre.
# Elle compose régulièrement en solo ou en duo avec l’artiste sonore et plasticienne Izabela Matos ou encore en groupe, pour le Festival de l’eau, le projet Ex Situ, l’ensemble Noï, Radiophonium…
# Elle aime animer des ateliers en milieu scolaire ou dans les quartiers, autour de la création radiophonique, de la captation, des traitements des sons, de la parole…