LA COMPAGNIE
La belle étoile est une compagnie de théâtre professionnelle basée à Saint-Nazaire.
Cette association collégiale (loi 1901) a éclos au printemps 2020. Elle fait suite à une précédente aventure liée au théâtre de rue et au théâtre d’objet : la compagnie de la Moutre, originaire du Maine-et-Loire voisin.
Elle crée des spectacles jeune public, mais pas que… et y mélange théâtre corporel, chant, théâtre d’objet ou clown.
Née d’une urgence de coopération et de reliance à la nature, en plein contexte de confinement, la compagnie interroge le sensible dans notre rapport à soi, au monde.
À la croisée de la communication bienveillante et de l’éducation populaire, la belle étoile œuvre à l’éducation, la parentalité et le vivre-ensemble, à travers ses créations artistiques et ses projets autour de la communication, de la créativité et les pratiques artistiques.

L’ÉQUIPE

Gaëlle Lautru
Comédienne, metteure en scène

Aurélie Groleau
Metteure en scène

Marie Bodet
Chanteuse, musicienne

Anne-Lise Boiteau
Chargée de diffusion intergalactique

Enora Monfort
Bureau de production inspiré
# Autodidacte, elle n’a ni Master pro ni longues années d’études dans quelque prestigieuse faculté dédiée à la Culture. Elle est toujours allée où le vent la portait, vers ses coups de cœur pour des métiers, des causes ou des artistes, ç’a été son université. Comme néanmoins tout cela avait besoin d’être structuré, elle a toujours été friande d’apports théoriques, et continue encore aujourd’hui de se former au gré des besoins rencontrés.
#Tout ce que ce cheminement lui a apporté, elle le met à la disposition des compagnies de spectacle vivant, comme une valise technique qu’elle se propose de poser et d’ouvrir pour elles.
Anne-Lise Boiteau
Marie Bodet
# Artiste/auteure-compositrice-interprète, elle ccompagne les individus à exprimer qui ils sont et à devenir les auteur.e.s de leur vie.
# Depuis toute jeune, elle écrit, chante et joue de la guitare et pendant 14 ans, elle accompagne à la santé en tant que masseur kinésithérapeute, formée en réflexothérapie et en fleurs de Bach.
# 2011 : Création d’un métier qui relie l’artistique et la santé et intervient dans différents milieux : santé, culture, sport de haut niveau ou entreprise.
# Anime des ateliers de médiation culturelle, des ateliers chant, basés sur une approche corporelle et sensorielle; intervient sur différents projets culturels et événementiels (congrès, salon, exposition, inauguration, mariage, compétition sportive…).
#2020: Création du dispositif d’accompagnement MOOVY, avec les outils artistiques et corporels pour la transformation intérieure des individus et des groupes.
# Compose musiques et chansons originales (journée des droits de l’enfant, Printemps de poètes, Tedx la Baule …), enregistre 2 albums : «La voix de la lune» (2012), et «Amayena» (live 2018)
Aurélie Groleau
# Depuis maintenant 20 ans, elle explore et construit des projets qui ont pour but de faciliter la rencontre, l’échange à l’aide de différentes méthodes d’éducation populaire. L’objectif étant de permettre une transformation sociale portée par les citoyens.
Au plateau, ce qui l’intéresse est l’expression du corps, le rythme, l’écoute et le lien avec le public.
# 2005-06: Cursus Acteur dirigé par Philippe Lerembourg à Jo Bithume à Angers, et a suivi différents stages de danse,
# 2020 : Formation sur le « mouvement authentique » auprès de Nadia Vadori-Gauthier.
# En tant que comédienne, elle collabore avec les compagnies Gaïa et Les Kadores.
#2018 : Création de sa compagnie « Compagnie l’Air de rien… »située dans le 49. Elle continue d’y développer du théâtre forum et mène différents ateliers théâtre auprès d’enfants, d’ados, de groupe parents/enfants. La recherche première étant encore le travail du corps. La première création de la compagnie devrait voir le jour en 2021, alliant théâtre et danse. Le lien entre toutes ces activités étant encore et toujours la rencontre avec l’autre !
Gaëlle Lautru
# Après des études de psychologie, elle se forme à l’éducation populaire et obtient un BEATEP Théâtre et cirque. Puis, elle continue sa formation à travers les arts de rue, le cirque et la jonglerie. Elle s’engage dans un théâtre corporel, lié au mouvement et à la danse. Elle se forme au théâtre d’objet et au clown. Elle suit le Cursus Acteur, dirigé par P-A Sagel, Cie Jo Bithume, puis différents stages auprès du NTA, Théâtre du Mouvement, Roy Art.
# 2006-13 : Elle travaille pour la Cie Du Grenier au Jardin, à Limoges, en tant que metteur en scène et comédienne. [spectacles de théâtre de rue : Jazz Ta Rue, La Cohorte de Mary Read, C.R.A.C]
# 2008-18 : Comédienne pour le Centre de diffusion et de création musicale.
# 2009-17 : cocréation de la compagnie de La Moutre : conception, écriture et jeu. [D’armure et d’eau fraîche, L’ExpoTition , 2076, Crêpomatik]
# 2019 : Formation à la Communication Non Violente dans l’éducation, méthode Faber et Mazlish et au théâtre institutionnel avec le réseau Arc-en-Ciel Théâtre.
# En parallèle, elle intervient pour la mise en scène de spectacles de troupes amateurs ados ou adultes, auprès d’I.M.E, d’établissements scolaires, ou de missions humanitaires. Elle collabore notamment avec les compagnies Vent Vif, Artbigüe, La Trébuche, La Clownerie, Nomorpa, Diabolo Menthe, les Kadors et Arts Symbioses.
LES COPAINS
Association Peps’ô 17, santé co-créative, avec qui nous travaillons à développer la santé culturelle à Saint-Nazaire
Ma Bulle Naturo, une box pour prendre soin de soi, concoctée par une naturopathe expérimentée : Maiwenn L’Hostis à Saint-Nazaire
Compagnie Arts Symbioses, création jeune public et conférence spectacle, Pornichet
Une compagnie de théâtre qui invite ses publics à porter un regard poétique et humoristique sur la vie de tous les jours.